Présentation de l'espace pédagogique

Au cœur de ce qui fut le front de Champagne, le Centre d’Interprétation de Suippes se met à la disposition des enseignants de tous les niveaux, de toutes les matières et de toutes les provenances géographiques.


L'ESPACE PÉDAGOGIQUE :

Notre site se présente comme un espace de ressources pédagogiques et didactiques à destination de tous les enseignants.

Grâce aux onglets du menu, accessibles en page d'accueil, retrouvez des fiches, questionnaires et documents de travail, répartis par salle (hall d'accueil, "vers la guerre", film, etc.) ou par lieu.

 

DANS CHACUNE DE CES PARTIES, LES THÈMES ABORDÉS FONT L’OBJET DE TROIS APPROCHES :

Une présentation didactique replaçant l’objet d’étude dans son contexte historique.

Une mise au point pédagogique sur le ou les documents du Centre ou de son environnement géographique.

Des fiches de questionnement pour les élèves travaillant devant ces mêmes documents in situ.

 

NOTRE SITE EST AUSSI ÉVOLUTIF :

Des thèmes, fiches et documents seront ajoutés au fil du temps de manière à viser à une très relative exhaustivité dans l’exploitation de nos ressources. A terme, idéalement, tous les thèmes seront ainsi abordés et tous les niveaux sollicités.

Alors, n’hésitez  pas à nous retrouver régulièrement de façon à actualiser vos propres dossiers et ce, quelles que soient les disciplines enseignées car ce site est ouvert à tous. Un enseignant en charge du service éducatif se tient à votre disposition pour concevoir votre projet pédagogique.



PRÉSENTATION DU CENTRE D'INTERPRÉTATION :

Placé sur l'ancien front de champagne, le Centre d'Interprétation Marne 14-18 est au carrefour des sites de Verdun et du Chemin des Dames. Il offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Première Guerre Mondiale. Une riche collection iconographique et de nombreux témoignages laissés par les soldats et les civils montrent toute l'intensité et l'horreur du conflit.

Le Centre d’Interprétation Marne 14-18 vous replonge au cœur des évènements survenus pendant la Première Guerre Mondiale. Grâce à de nombreux documents iconographiques et à partir de témoignages laissés par les soldats et les civils vous comprendrez comment la population a vécu cette période. 

Chaque salle aborde un thème différent, la marche vers la guerre, les grandes offensives, l’organisation des services de santé, la vie à l’arrière et la reconstruction permettant ainsi d’aborder le conflit dans sa globalité mais toujours du point de vue des hommes. Un intérêt tout particulier est porté à l’impact de la guerre sur la région de Suippes et ses habitants

En choisissant un personnage sur les bornes interactives avant d’entamer la visite, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un soldat ou d’un civil ayant vécu à cette époque. Ensuite, deux films jalonnent la visite, le premier retrace l’histoire de la famille Papillon à travers la correspondance entre une sœur et ses trois frères sur le front. Le second est la reconstitution d’un assaut au milieu d’une tranchée.

Le Centre d’Interprétation propose des visites guidées pour les groupes sur réservation. La visite est libre pour les individuels.